Autour de Bertrand Cuiller, clavecin

3 mars 2020 Concert , Événement

Découvrez l'un des meilleurs clavecinistes français au palais du Tau !

  

En 2020, le palais du Tau donne carte blanche àBertrand Cuiller.

Ancien élève de Pierre Hantaï et de Christophe Rousset, il a remporté à 19 ans en 1998 le troisième prix du concours international de clavecin de Bruges. Après plusieurs années passées au sein d'orchestre comme les Arts Florissants, le Concert Spirituel et le Poème Harmonique, Bertrand Cuiller a décidé de se concentrer exclusivement au clavecin et à la musique de chambre puis a créé l'ensemble Le Caravansérail.

Il enregistre pour Alpha et Mirare. Parmi ses nombreux enregistrements, citons le concerti de Johann Sebastian Bach, l'intégrale de l'oeuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau (2015, Choc Classica de l'année) ainsi que l'album Scarlatti-Soler.

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Quatre Sonates pour violon et clavecin BWV 1014,  1016, 1017 & 1021

  • Sophie Gent, violon
  • Bertrand Cuiller, clavecin

Pour ces merveilles de la musique de chambre, Bertrand Cuiller s'entoure de l'une des meilleures violonistes baroques actuelles.

Née à Perth en Australie, Sophie Gent commence son apprentissage musical auprès de Paul Wright. Elle étudie ensuite le violon baroque au Conservatoire de La Haye, auprès de Ryo Terakado. Son jeu et la finesse de sa sonorité se distinguent et l'amènent à se produire au sein d'ensembles prestigieux tels la Petite Bande, Le Ricercar Consort, Il Gardellino, The Mozart Academy, ou encore Capriccio Stravagante.

Informations pratiques

Mardi 3 mars 2020 / 20h - Salle Basse

Tarifs20 € / 8 € pour les moins de 26 ans

Renseignements et réservations au 03 26 47 81 79 ou à palaisdutau@monuments-nationaux.fr

Suite de cette Carte Blanche

Mardi 5 mai 2020 / 20h - Salle du Festin

François Couperin : Leçons de Ténèbres du Mercredi saint

  • Rachel Redmond et Maïlys de Villoutreys, sopranos
  • Isabelle Saint-Yves, viole de gambe
  • Betrand Cuiller, orgue positif et clavecin

Sur le continuo minimaliste proposé par Couperin se poseront ici les voix de deux magnifiques chanteuses, Rachel Redmond et Maïlys de Villoutreys, afin de porter avec grâce et lumière le discours musical très ornemental de cet alchimiste de la musique. "Leçons des ténèbres de François Couperin font partie de ces œuvres infiniment rares qui naissent de la conjonction en un point de perfection de l'apport des siècles et celui d'un homme" - Philippe Beaussant, musicologue 

MenuFermer le menu