Café thé tricot

14 juin 2017  > 30 septembre 2017 Événement

Venez avec vos aiguilles et votre laine pour habiller le palais du Tau de tricots roses !

  

Des rendez-vous « café thé tricot »

Venez découvrir le projet "Octobre rose au Palais du Tau", participer et tricoter des carrés roses les 14 juin et 30 septembre 2017 à 15h.

Mercredi 14 juin et samedi 30 septembre - 15h
Ces rendez-vous sont limités à 25 personnes (gratuit). Inscriptions au 03 26 47 84 74.

La réalisation d’une exposition participative

L’exposition intitulée « Les tricots roses au palais du Tau » sera présentée du 21 octobre au 5 novembre 2017 au palais du Tau. Les tricots roses seront installés sur le mobilier du palais du Tau selon une technique appelée « yarnbombing ». Les tricots feront écho aux tapisseries du monument et à l'exposition "Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims".

Attention, ce projet ne peut être réalisé qu’avec votre soutien ! Le projet participatif se prépare tout au long de l’année 2017 afin de vous laisser le temps de tricoter et de donner votre ou vos carrés de tricot. Si vous souhaitez participer à cette exposition participative, vous pouvez envoyer à l’adresse du palais du Tau vos carrés de tricots ou crochets de 30/30cm de préférence couleur rose. Vous pouvez également nous envoyer pompons, cœurs, fleurs, ou bande de tricots de couleurs. 

Le projet « Octobre rose » au palais du Tau

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les visiteurs au cancer du sein, de faire découvrir aux visiteurs l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » et de fédérer le public autour d’une pratique artistique originale : le tricot urbain (yarnbombing).

L’association Ensemble pour Elles et Lilie’s body’s 

Ensemble pour Elles est une association champardenaise qui oeuvre pour l'aide aux personnes atteintes d'un cancer du sein. Son objectif est d’écouter et faire respecter la parole des femmes, apporter aide et information, faciliter la communication avec les professionnels de santé, apporter une aide morale aux familles et aux proches, sensibiliser le grand public, favoriser les actions de recherche, proposer des activités culturelles et sportives.

Nelly Ghalem est devenue Lilie’s Body’s en mars 2007. A vocation féministe, son travail tourne essentiellement autour de la femme. Elle peint sur des bustes, mannequins et autres objets féminins, et elle pratique également le dessin. En 2011 et suite à des soucis de santé son travail change. Elle évolue, effectue le moulage de son propre buste. De là naîtra l’idée de travailler pour le cancer du sein. Après une période de réflexion, de recherches, de travail, Lilie rencontrera Ensemble pour Elles, et créera avec Elles « L’atelier de Lilie et ses Nanas ».

En 2015, un projet artistique et solidaire de grande envergure « Les tricots Roses 2015 » a permis de mettre en avant Octobre Rose à Reims et l'association Ensemble pour Elles.