Exposition : Le vin et les sacres

7 septembre 2018  > 14 octobre 2018 Exposition

Découvrez la symbolique du vin lors du rituel des sacres !

  

Il n'y a pas de fête sans festin. A l'issue de la longue cérémonie du sacre du roi, dans la cathédrale de Reims, se tenait au palais du Tau un banquet où le vin de Champagne, d'abord tranquille, puis mousseux à partir de Louis XV (1722) avait toute sa place, même si elle n'était pas exclusive.

Le vin largement dispensé, dans la cour du palais, était un signe de générosité du roi envers le peuple qu'il régalait au moment de son avènement.

Les flacons de vin, avec d'autres spécialités locales, faisaient partie des présents d'usage lors de l'entrée du roi dans sa bonne ville, qui, toute parée, cherchait à montrer le meilleur d'elle-même.

Commissaire d'exposition : Patrick Demouy, professeur émérite d'Histoire médiévale

Informations pratiques

Tarifs

  • Plain tarif : 8 €
  • Tarif réduit : 6,50 €
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, ressortissants de l'Union européenne, les enseignants de l'Education nationale, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du rmi-rsa, les personnes handicapées et leur accompagnateur.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche

  • jusqu'au 8 septembre : de 9h30 à 18h30
  • à partir du 9 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Renseignements

Accueil : 03 26 47 81 79

ou palaisdutau@monuments-nationaux.fr  

Exposition réalisé avec le soutien de la ville de Reims, la ville d'Epernay, Veuve Clicquot, maison fondée en 1772, et de monsieur Jean-Claude Debar, collectionneur