La semaine bleue

19 octobre 2021  > 29 octobre 2021 Événement , activités , Famille

Participez aux nombreuses activités proposées par le palais du Tau !

  

La "Semaine bleue" permet aux retraités Rémois de participer pendant 2 semaines à de nombreuses activités et événements. Au programme : visites, initiations, spectacles et de belles rencontres qui raviront petits et grands.

Cette année encore, le service d'actions culturelles du palais du Tau et des tours de la cathédrale participent à cette opération nationale ouverte aux plus de 60 ans et à leurs petits-enfants et vous propose une programmation riche en événements. 

Programmation

  • LES FABLES DE LA FONTAINE EN CONTE MUSICAL

Le palais du Tau accueille un conte à quatre mains du Collectif Io, un conte musical interprété par un pianiste et un conteur-chanteur, pour une redécouverte originale de quelques Fables de La Fontaine, certaines très connues, d’autres moins et pourtant tout aussi modernes. Au programme : L’ours et les deux compagnons, Le loup et l’agneau, La colombe et la fourmi, Le loup et le chien, Les obsèques de la lionne, La cigale et la fourmi, Le lièvre et la tortue, Le rat des villes et le rat des champs, Le renard et la cigogne, Le corbeau et le renard.

Mardi 19 octobre / 14 h 30

  • DES MONUMENTS QUI RACONTENT LA GRANDE GUERRE

(Dans le cadre du cycle de visites guidées, "Sur les traces de la Grande Guerre")

Le Fort de la Pompelle et le palais du Tau, gestionnaire des tours de la cathédrale de Reims, proposent pour la première fois, cette balade patrimoniale croisée, à la rencontre de monuments qui ont traversé la Première Guerre mondiale.

A 10h30 : les visiteurs parcourent le fort et rentrent dans l’histoire de la Grand Guerre comme dans un livre ouvert (durée : 1h30).

A 15h : à plus de 40 mètres de hauteur, ils partent à la découverte de la charpente en ciment armé de la cathédrale reconstruite dans les années 1920 et des parties hautes de cet édifice médiéval (durée : 1h).

Mercredi 20 octobre / 10 h 30 au Fort de la Pompelle / puis 15 h à l'accueil du palais du Tau 

Renseignements et inscriptions au 03 26 35 36 61

L’inscription est valable pour les deux visites.

  • LES CIMES DE LA CATHÉDRALE DE REIMS

Votre guide vous fera découvrir les parties hautes de la cathédrale de Reims, entre figures historiques et représentations humoristiques. Outre la découverte de la statuaire monumentale de ce monument médiéval, cette visite sera l’occasion pour vous de contempler l’ensemble de la cité des sacres à plus de 40 mètres de hauteur. Enfin, cette visite vous transportera dans le temps, de l’édification de la cathédrale au XIIIe siècle à la reconstruction de sa charpente au XXe siècle.

RDV à l'accueil du palais du Tau

Visite ouverte aux petits-enfants à partir de l'âge de 8 ans 

Mardi 26 octobre / 15 h

  • SACRÉ PARCOURS !

Votre parcours commence au palais du Tau, ancien palais archiépiscopal, où séjournaient les rois de France lors de leur sacre. A travers une visite commentée, découvrez ses collections liées aux sacres royaux. Puis, suivez un guide dans les pas des rois et empruntez la voie des sacres qui vous mène jusqu’au musée Saint-Remi. Sur place, visitez les nouvelles salles dédiées à l'histoire de l’abbaye.

Visite ouverte aux petits-enfants à partir de l'âge de 10 ans 

Mercredi 27 octobre / 14 h & 16 h

  • VISITE GUIDÉE DU PALAIS DU TAU

Le palais du Tau, aujourd’hui musée des sacres des rois de France et de l’œuvre de la cathédrale de Reims, est l’ancien palais des archevêques. Guidés par un médiateur culturel, laissez-vous conduire dans les différentes salles du musée pour y découvrir des tapisseries, des sculptures, des objets d’orfèvrerie ou encore des peintures allant du Moyen Age au XIXe siècle.

Visite ouverte aux petits-enfants à partir de l'âge de 10 ans

Vendredi 29 octobre / 14 h 30

Informations pratiques

- Gratuit

Les inscriptions démarrent le mardi 12 octobre à partir de 10h. Toute demande antérieure ne pourra être prise en compte. Merci de votre compréhension.

- Renseignements et inscriptions au 03 26 47 81 79

Un événement proposé en partenariat avec la Ville de Reims

MenuFermer le menu