Les tricots roses au palais du Tau

21 octobre 2017  > 5 novembre 2017 Exposition

Venez avec vos aiguilles et votre laine pour habiller le palais du Tau de tricots roses !

 

  

Le Centre des monuments nationaux, partenaire d’Octobre Rose

Le Centre des monuments nationaux, établissement public national sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, conserve, restaure, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments historiques nationaux, propriété de l’État, dont le palais du Tau et les tours de la cathédrale de Reims.

Déjà partenaire de l’opération en 2013, le Centre des monuments nationaux participera à nouveau à l’opération « Octobre Rose » en 2017 au palais du Tau en lançant un projet d’exposition participative de tricots roses pour sensibiliser les visiteurs au cancer du sein mais également pour faire écho à l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » présentée d’octobre 2017 à janvier 2018 dans le monument.

                                                                                                          

Le partenariat avec l’association Ensemble pour Elles et Lilie’s body’s

Ensemble pour Elles est une association champardenaise qui œuvre pour l'aide aux personnes atteintes d'un cancer du sein. Son objectif est d’écouter et faire respecter la parole des femmes, apporter aide et information, faciliter la communication avec les professionnels de santé, apporter une aide morale aux familles et aux proches, sensibiliser le grand public, favoriser les actions de recherche, proposer des activités culturelles et sportives.

Nelly Ghalem est devenue Lilie’s Body’s en mars 2007. A vocation féministe, son travail tourne essentiellement autour de la femme. Elle peint sur des bustes, mannequins et autres objets féminins, et elle pratique également le dessin. En 2011 et suite à des soucis de santé son travail change. Elle évolue, effectue le moulage de son propre buste. De là naitra l’idée de travailler pour le cancer du sein. Après une période de réflexion, de recherches, de travail, Lilie rencontrera Ensemble pour Elles, et créera avec Elles « L’atelier de Lilie et ses Nanas ».  

En 2015, un projet artistique et solidaire de grande envergure «  Les tricots Roses 2015 » a permis de mettre en avant Octobre Rose à Reims et l'association Ensemble pour Elles.

Le projet « Octobre rose » au palais du Tau

Afin de sensibiliser les visiteurs à la cause des personnes atteintes du cancer du sein et dans le cadre d’Octobre Rose, le palais du Tau, l’association Ensemble pour Elles et l’artiste Lilie’s body’s ont organisé des actions participatives en 2017 (café-thé tricot…).

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les visiteurs au cancer du sein, de faire découvrir aux visiteurs l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » et de fédérer le public autour d’une pratique artistique originale : le tricot urbain (yarnbombing). 

Le Centre des monuments nationaux fera vivre cette exposition participative de tricots roses auprès du grand public pendant les vacances d’automne du 21 octobre au 5 novembre 2017. 

Association Ensemble pour Elles.