Monument jeu d'enfant

19 octobre 2019  > 20 octobre 2019 Famille , jeune public

Préparez-vous pour un bal Second Empire au palais du Tau !

   

Les 19 et 20 octobre 2019, le palais du Tau accueille un bal historique tel qu’il en existait sous le Second Empire.

A cette occasion, dans le cadre de Monument jeu d’enfant, le monument propose différents ateliers aux familles leur permettant de créer des accessoires répondant aux codes vestimentaires du Second Empire (mouchoir à main brodé, éventail, chignons et robes agrémentées de fleurs, rubans et perles). Par ailleurs, les familles peuvent assister à des démonstrations de danse qui faisaient alors fureur comme le quadrille ou la polka, et même s’initier à une danse, grâce à l’association « Carnet de bals ». 

Programme

  • Atelier tricotin : Grâce à un tricotin, les enfants créent leur propre fleur faite de rubans en satin ou organza. Ils la décorent ensuite d’une perle.  Atelier encadré par un animateur du patrimoine.
  • Atelier broder son mouchoir : Les enfants brodent leur initiale ou une abeille, tandis que les adultes sont initiés à la broderie d’or. Uniquement le dimanche après-midi. Animé par Marianne MERILLON, créatrice. 
  • Atelier éventail : Les enfants mettent en couleurs et décorent leur éventail avec des gommettes, des plumes ou encore des sequins. Atelier encadré par un animateur du patrimoine.
  • Atelier couronne triomphale : Avec des fleurs, des feuillages et des branchages frais, les enfants décorent une couronne faite de fils métalliques et de rubans. Animé par Julie MARTIN, designer végétal. 
  • Découverte d’une danse ancienne : Les familles s’initient à une danse en 30 minutes grâce aux membres costumés de l’association « Carnet de bals ».  Uniquement le samedi après-midi (15h00, 15h45, 16h30)
  • Démonstrations de danses du Second Empire : Les familles découvrent les membres de l’association « Carnet de bals », costumés, faisant des démonstrations de danses de toutes époques, notamment du Second Empire. 

Informations pratiques

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019

Horaires : ouverture au public des activités de 14h à 17h, les deux jours

Public ciblé : familles et enfants à partir de 4 ans

Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans, tarif réduit de 6.50€ pour un adulte accompagnateur

Renseignements au 03.26.47.81.79 ou à palaisdutau@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu