Fermeture de l'alerte

Offre pour les publics éloignés de la culture - groupes

social , culturel

Le Centre des monuments nationaux développe l’accessibilité de ces monuments au plus grand nombre et en favorise la connaissance. 

 

Pour faire découvrir au plus grand nombre ses collections et l'histoire de ses murs, le service d'actions éducatives du palais du Tau propose des actions de médiation adaptées aux groupes rassemblant des personnes éloignées de la culture.  

Il collabore activement avec divers acteurs du champ social et du monde du handicap, et met notamment en place des partenariats avec des associations comme Cultures du Cœur Champagne-Ardenne. 

Si vous travaillez dans une maison de quartier, une MJC, un IME, un ESAT, un EHPAD, une association qui lutte contre l'isolement, une collectivité territoriale... l'offre ci-dessous souhaite répondre à vos attentes. 

Visiter en groupe le palais du Tau

L'offre culturelle est proposée dans le guide des public spécifiques (à télécharger ici)

L'enjeu est de répondre aux attentes des personnes constituant les groupes, qu'il s'agisse d'adultes, de familles ou du jeune public. Ainsi, les éléments proposés dans ce guide peuvent être adaptés au cas par cas et l'offre présentée n'est pas exhaustive. 

La médiation peut prendre diverses formes : visite libre, visite guidée - avec ou sans temps de pratique artistique, jeu de piste, visite contée... Elle peut avoir lieu dans le monument, dans l'enceinte de la structure qui réserve (médiation en hors-les-murs) ou à distance. 

Des projets plus spécifiques peuvent être développés, à l'image de l'opération "C'est mon patrimoine !". Destinée à des groupes de jeunes vivant principalement dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, elle a pour but de leur faire rencontrer un artiste, ou un collectif d'artistes, avec qui ils s'initient à une pratique artistique. 

Pour découvrir ce projet "C'est mon patrimoine !" qui aura lieu en juillet 2022, vous êtes conviés à une réunion de présentationau palais du Tau le mardi 5 avril de 14h30 à 16h00. 

Temps de sensibilisation pour les encadrants

Des visites guidées sont proposées aux professionnels et/ou bénévoles des diverses structures qui souhaitent réserver une médiation guidée du monument. Elles comprennent un temps d'échange pour répondre aux questions de chacun.

L'objectif est de leur faire découvrir en amont le site pour qu'ils puissent préparer dans les meilleures conditions leurs projets avec leurs bénéficiaires. Sur demande

Renseignements et réservations auprès de la chargée d'actions éducatives au 03 26 47 84 75 ou à melanie.lemoine@monuments-nationaux.fr,du lundi au vendredi, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30. 

MenuFermer le menu