Rencontres autour de Frédérique Cambreling, harpiste

13 décembre 2019  > 14 décembre 2019 Concert , Événement

La harpe à l'honneur au palais du Tau !

Avec une carrière musicale extrêmement riche, Frédérique Cambreling est l’une des plus éminentes représentantes de la harpe en France mais également sur le plan international. En effet, son expérience tant orchestrale que soliste, dans le domaine de la musique de chambre et bien entendu de la musique contemporaine, font d’elle une personnalité musicale marquante et une pédagogue hors pair.

Vendredi 13 décembre - 20h / concert "Partitas"

La Partita (II) de Heinz Holliger écrite pour harpe en 2003 – 2004 est une œuvre qui explore des nouvelles limites de la technique et de l’expressivité de la harpe. Cette œuvre est très peu connue du public et des interprètes, n’ayant quasiment jamais été jouée de par son extrême difficulté. Frédérique Cambreling nous en offre l’intégralité lors d’un concert partagé avec les professeurs du CRR de Reims.

Transfiguration des éléments du passé dans la période contemporaine, La Partita (II) pour harpe de Heinz Holliger se réfère par moment de manière directe à la musique baroque et par d’autres l’utilise comme point de départ à une exploration formelle, sonore et technique.

Le programme de ce concert se construit en points de rencontres entre les œuvres et les interprètes : une rencontre entre les œuvres par la mise en miroir de cette Partita de Heinz Holliger avec la Partita pour flûte seule de J.S. Bach, ou encore avec une pièce pour clavecin de Rameau, mais aussi avec des œuvres contemporaines dont la substance se relie toujours sur un point à celle de l’un des mouvements de la Partita de Heinz Holliger.

Le second point de rencontre sera celui du partage de ce moment musical sur scène entre Frédérique Cambreling et trois professeurs du CRR de Reims, Odile Renault (flûte), Hélène Dufour-Intrieri (clavecin) et Elodie Reibaud (harpe).

Artistes

  • Frédérique Cambreling, harpe
  • Élodie Reibaud, harpe.
  • Hélène Dufour-Intrieri, clavecin
  • Odile Renault, flûte traversière

Programme 

JS Bach, Partita pour flûte seule . H. Holliger, Partita (II) pour harpe solo

Rameau, pièce pour clavecin . RV Carinola, sanja pour 2 harpes

A Bon, Suonare IV pour harpe et clavecin . H. Holliger, Bouquet de pensées (flûte en sol et harpe)

Samedi 14 décembre

  • Exposition de harpes
  • 9h30 - 12h30 / 13h30 - 15h : Masterclass de harpe animée par Frédérique Cambreling
  • 16h : Restitution publique des étudiants

Informations pratiques

  • Tarifs : 8 € / gratuit pour les moins de 26 ans
  • Renseignements au Conservatoire 20, rue Gambetta à Reims / 03 26 35 61 35

Evènement organisé par le Conservatoire à rayonnement régional de Reims, accueilli par le palais du Tau

MenuFermer le menu