Découvrez la dernière chorégraphie et circographie de Alexander Vantournhout au palais du Tau !
Avec Screws, Alexander Vantournhout aime flirter avec le danger, les limites physiques. De positions inconfortables en sensations aiguisées, le corps soumis à des objets contraignants se métamorphose.
Le parcours en dix séquences laisse la liberté au spectateur de se déplacer, d’être debout, assis, en cercle ou en rang, de près ou plus loin pour suivre chacune des performances.
Cette série de micro séquences fait référence au titre de l’album de Nils Frahm, composé alors que le pianiste s’était cassé plusieurs doigts. Le musicien choisit alors d’écrire un morceau à chaque doigt avec lequel il peut encore jouer.
Avec Screws, Alexander Vantournhout se confronte lui aussi à la limitation physique, à la contrainte en mettant en jeu six performeurs avec des objets tels qu’une boule de bowling de sept kilos ou des chaussures à crampons.
Dans cette relation entre le corps et l’objet qui caractérise ses créations antérieures, l’artiste belge offre également au public la possibilité de voir le Palais du Tau sous un autre regard. Car à mesure que les performances émergent, les spectateurs se déplacent vers différents emplacements où un interprète, un objet est introduit. Ainsi quand ils entendent la musique de Nils Frahm, c’est le solo avec la boule de bowling qui démarre. Screws signifie « vis » mais ici, c’est le corps qui résonne intérieurement au fracas du monde.
En partenariat avec Manège, scène nationale - Reims, dans le cadre de l'opération Monuments en mouvements, programme de danse et de cirque, proposé par le Centre des monuments nationaux.
Chorégraphie et circographie : Alexander Vantournhout
Création et performance : Petra Steindl, Josse De Broeck, Felix Zech, Hendrik van Maele, Emmi Väisänen, Alexander Vantournhout
Dramaturgie : Sébastien Hendrickx
Intellectuel en résidence : Rudi Laermans
Assistanat à la chorégraphie : Anneleen Keppens, Martin Kilvady
Costumes : Anne-Catherine Kunz
Technique : Rinus Samyn
Conception lumière : Tim OElbrandt
Conception technique : Bert Van Dijck, Rinus Samyn, Tom Reynaerts, Tom Daniels
Constructeur : Willy Cauwelier
Company manager : Esther Maas
Dimanche 13 octobre 2019 / 15h & 17h30
Durée : 60 '
Jauge réduite
Renseignements et réservations : Manège, scène nationale - Reims au 03.26.47.30.40