Espace enseignant

L’ancien palais archiépiscopal et les parties hautes de la cathédrale de Reims sont deux lieux atypiques et emblématiques. Bombardés et reconstruits après l’incendie de 1914, ce sont des sites privilégiés pour observer et comprendre l’architecture et la sculpture de Notre-Dame de Reims dont quelques oeuvres majeures sont visibles au palais du Tau, tout comme une large collection de tapisseries et le trésor historique du sacre royal.

 Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue avec vos classes en consultant et/ou téléchargeant : 

- l’offre éducative des monuments classée par niveaux
- les ressources nécessaires pour préparer votre visite en amont
- en bas de page, le bulletin de préinscription à remplir et à renvoyer pour faire une réservation

Le palais du Tau et les tours de la cathédrale de Reims accueille 9000 scolaires par an en visite libre, ludique, parcours-découverte et atelier du patrimoine. 

Le service d’actions éducatives conseille, aide et accompagne également les enseignants dans la construction de projets spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter. 

En cette rentrée 2019-2020, le palais du Tau propose aux professeurs, de la maternelle jusqu'à la Terminale, de découvrir le palais du Tau, ses collections mais aussi une partie de ses réserves, le mercredi 18 septembre 2019 à 14h30. La visite guidée sera suivie d'une présentation de l'offre pédagogique. Renseignements et réservations au 03 26 47 81 79 ou par mail à melanie.lemoine@monuments-nationaux.fr  

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation du service éducatif en suivant ce lien : Portail de l'académie de Reims

Activités pédagogiques

16 activités pédagogiques
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

EPI et HDA

  • ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

  • HISTOIRE DES ARTS

MenuFermer le menu