Espace enseignant

Pour les groupes scolaires, deux monuments sont accessibles à la visite : d’une part le palais du Tau, d’autre part les tours de la cathédrale de Reims. 

Lieu de séjour des rois de France pendant la cérémonie du sacre, le palais du Tau est l’ancienne résidence des archevêques de Reims. Il présente aujourd’hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, peintures, costumes brodés, ornements et pièces d’orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel, du Moyen Âge au XIXe siècle. 

Quant à l’ascension des tours de la cathédrale, elle offre une découverte insolite d’un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, de sa statuaire haute et de sa charpente du XXe siècle. Dominant la ville des sacres, le circuit de visite chemine le long de la toiture et entre les deux tours où le labyrinthe médiéval de l’édifice a été redessiné. 

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la préparation de votre venue avec vos classes en consultant et/ou téléchargeant : 

- le guide des activités pour les scolaires pour l’année 2019-2020 dans lequel l’offre pédagogique est classée par cycles,

- les ressources nécessaires pour préparer votre visite en amont,

- en bas de page, le bulletin de préinscription à remplir et à renvoyer pour faire une réservation.

 Pour l’année scolaire 2019-2020, le palais du Tau propose aux établissements rattachés aux réseaux d’éducation prioritaire de découvrir le monument en compagnie d’un artiste. En lien avec le projet pédagogique de chacun, le service d’actions éducatives offre l’opportunité aux élèves de rencontrer un artiste pour s’approprier une pratique artistique et devenir acteurs de leur découverte culturelle. 

 Le service d’actions éducatives conseille, aide et accompagne tous les enseignants dans la construction de projets spécifiques. Pour tout renseignement, la chargée d’actions éducatives du palais du Tau et des tours de la cathédrale de Reims est joignable du lundi au vendredi, de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30, au 03.26.47.84.75 ou à melanie.lemoine@monuments-nationaux.fr . 

Vous pouvez visionner une vidéo de présentation du service éducatif en suivant ce lien : Portail de l'académie de Reims

Du 18 janvier au 29 mars 2020, le palais du Tau accueille l'exposition temporaire "La Rose de la Sainte-Chapelle".
Cette installation se compose de photographies reproduisant à taille réelle les vitraux de cette rose du XVe siècle. Les groupes scolaires peuvent ainsi découvrir au plus près les multiples détails de cette rose qui narre l'Apocalypse selon saint Jean en déambulant entre les images des vitraux. Une visite de l'exposition est proposée aux enseignants le mercredi 22 janvier 2020 à 14h30. 
Sur réservation au  03 26 47 81 79 ou à palaisdutau@monuments-nationaux.fr 

Activités pédagogiques

17 activités pédagogiques

EPI et HDA

  • ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

  • HISTOIRE DES ARTS

Réservation

MenuFermer le menu