Le palais du Tau se transforme en Musée des Sacres ! Lisez l'actualité dédiée pour en savoir plus et suivez les coulisses du chantier.
Le saviez-vous ? Il est possible de privatiser le chapiteau.
Ils nous soutiennent
Restauration du bâti
-
Dassault Histoire & Patrimoine
Le Groupe Dassault partage avec le Centre des monuments nationaux un même goût pour l’art et ses métiers, le savoir-faire, l’architecture et plus généralement pour la transmission des savoirs.
Le Groupe Dassault s’engage aux côtés du Centre des monuments nationaux pour la création du Musée des Sacres, afin de participer à la conservation et à la mise en valeur de ce bâtiments historique qui fait la culture et la richesse de notre territoire.
Les français sont très attachés à leur patrimoine, c’est un thème de convergence et de lien social qui dépasse nos différences. Notre patrimoine c’est la préservation de l’histoire et de la culture françaises.
Dans cette perspective, le Groupe Dassault apporte une contribution essentielle à la scénographie du futur Musée des Sacres et à la restauration des œuvres qui le composent, permettant ainsi de proposer aux visiteurs une expérience immersive et de mettre en lumière ce patrimoine exceptionnel.
Restauration des collections
-
Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique
Créée le 25 février 2017, la Fondation a pour objet de mettre en œuvre et/ou de soutenir toute action de mécénat visant à promouvoir la vitalité artistique des régions françaises. Elle a vocation à encourager des initiatives artistiques dont la finalité est exclusivement culturelle. Elle couvre trois champs d’intervention :
- la préservation du patrimoine artistique régional ;
- la valorisation de la création contemporaine ;
- la promotion des métiers d’art.Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a décidé de contribuer au financement de la restauration de l’huile sur toile intitulée Le Sacre de Charles X à Reims, 29 mai 1825, peinte par François Gérard, qui sera exposée dans la Salle du Festin.
-
Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est et Fondation Crédit Agricole Pays de France
Active depuis 2010, la Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est soutient et accompagne les actions des associations et institutions locales autour de 4 axes majeurs dont la culture et le patrimoine.
Forte de la volonté de participer au projet de Musée des Sacres, la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est, avec l’appui de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, apporte son soutien à la restauration du tableau "La Communion de Charles X lors de son sacre à Reims" de Georges Rouget présenté dans la salle consacrée au sacre de Charles X. -
Fondation La Marck
Sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, la Fondation La Marck a été créée par un de ses descendants en hommage à Robert IV de La Marck, duc de Bouillon et maréchal de France, gendre de Diane de Poitiers et beau-père de Jean de Luxembourg.
Parmi ses activités, la fondation porte un intérêt particulier à retrouver des objets appartenant au patrimoine luxembourgeois.La Fondation La Marck poursuit trois groupes d’objectifs :
- sauvegarde du patrimoine et enrichissement des collections publiques,
- soutien à des associations qui s’occupent des jeunes ou des personnes âgées,
- et recherches sur l’histoire du Grand-Duché.Engagée depuis 2020 en faveur du Centre des monuments nationaux, la Fondation La Marck a permis l’acquisition du tableau "Réception des chevaliers du Saint-Esprit dans la cathédrale de Reims, le 30 mai 1825" du peintre Nicolas Gosse (1787–1878), qui sera présenté dans la salle relative au sacre de Charles X.
Médiation
-
CGPA
Société d’assurance mutuelle spécialisée depuis plus de 90 ans sur le marché de la Responsabilité Civile Professionnelle des intermédiaires, CGPA, déjà pleinement engagée dans la préservation et l’accès au patrimoine de proximité, a renforcé cet engagement en 2021 en soutenant le Centre des Monuments Nationaux. Cet appui se concrétise notamment au Palais du Tau, où CGPA contribue activement à la mise en place d'une scénographie inclusive.
Divers dispositifs de médiation, tels que des cartels numériques, des supports audiovisuels, des stations tactiles et des jeux interactifs, seront ainsi déployés dans les salles pour répondre aux besoins spécifiques des visiteurs en situation de handicap. Grâce à cette approche et au soutien de CGPA, le Palais du Tau satisfera aux exigences du label « Tourisme & Handicap ».
-
Fondation SOLUTYS Group
Depuis sa création en 2002, les équipes de SOLUTYS Group développent et fournissent des solutions technologiques assurant l’acquisition et la transmission de données. Au-delà de son métier d’intégrateur de solutions de traçabilité et de mobilité professionnelle, l’entreprise, les hommes et les femmes qui la composent, partagent des valeurs fondamentales : respect, solidarité et sens de l’engagement.
Ces valeurs trouvent, dans le cadre de la Fondation SOLUTYS Group, un moyen d’être partagées avec le plus grand nombre. Créée sous l’égide la Fondation de France, La Fondation SOLUTYS Group, a pour vocation de favoriser l’acquisition et la transmission des connaissances.
La Fondation SOLUTYS Group a choisi de soutenir le nouveau parcours de visite du monument qui propose un discours adapté et interactif avec l’ensemble des publics, notamment grâce à des dispositifs de médiations variés et accessibles.
Cercle des mécènes
-
Hôtel de la Paix
Membre du Cercle des mécènes et mécène de la restauration du manteau du Sacre en 2024.
-
Magic Drone
Membre du Cercle des mécènes et mécène de la restauration du manteau du Sacre en 2024.
Particuliers : Jean-Marie Beaupuy, membre du Cercle des mécènes et mécène de la restauration du manteau du Sacre en 2024.