Histoire

article | Temps de Lecture5 min

Les fonctions du palais du Tau

Le palais du Tau à Reims est, du Vème siècle au XXème siècle, à la fois palais archiépiscopal et palais seigneurial.

Palais archiépiscopal

Le palais du Tau est la résidence de l’archevêque et de son administration, comme par exemple la chancellerie et l’officialité.

Quelles fonctions exercent ces personnes ?

  • L’archevêque est celui qui préside une province ecclésiastique. Au Moyen Âge, il est pasteur, mais aussi « docteur ». En effet, sous l’Ancien régime, l’Eglise a la responsabilité exclusive de l’enseignement.
  • Le chancelier dépend immédiatement de l’archevêque dont il est, d’une certaine manière, le « garde des sceaux ». 
    D’après le code de droit canonique (c. 482), la fonction première du chancelier, de caractère administratif, est de veiller à ce que les actes de l’archevêque ou de l’évêque (décrets, ordonnances, nominations, ordinations… que le chancelier contresigne) soient rédigés (forme juridique), signés, expédiés, et conservés aux archives de la curie.
  • L’Officialité, quant à lui, est aussi appelée « tribunal épiscopal ». L’archevêque est chargé d’administrer la justice dans son diocèse en veillant au respect du droit canonique universel en édictant des normes conformes à ce droit.
Détail d'une chasuble (XVIIè siècle) : Jésus Christ au cœur d'une croix

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

Palais seigneurial

N'habite pas qui veut au palais du Tau ! 

Dès l’époque mérovingienne, le privilège d’immunité soustrait les domaines de l’Eglise de Reims aux interventions des agents royaux en matière fiscale, judiciaire et militaire.

L’archevêque de Reims dispose ainsi d'« officiers » qui prélèvent les impôts. Ils rendent également la justice et rassemblent, au nom du roi, la milice pour l’ost, c’est-à-dire l’armée convoquée par le seigneur.

À partir de la fin du XIIème siècle, l’archevêque de Reims porte le titre de duc et de premier pair de France, lorsque douze grands seigneurs du royaume laïques et ecclésiastiques sont nommés.
Issu de la haute noblesse, il est grand vassal de la Couronne de France.

Tableau de Pierre Mignard (1691) : "Charles Maurice Le tellier"

© Reproduction Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux