Le Palais du Tau prête plusieurs œuvres pour l'exposition "Le Dernier sacre"

À l'occasion de l'exposition "Le Dernier sacre" présentée au Mobilier national, le Centre des monuments nationaux prête plusieurs œuvres liées au sacre de Charles X en la cathédrale de Reims.

11 April 2025

Une vingtaine d'œuvres liées au sacre de Charles X prêtées

L'exposition "Le Dernier sacre" débute le 11 avril au Mobilier national, sous le commissariat général de Stéphane Bern, avec les commissaires Hélène Cavalié et Renaud Serrette

Trois tableaux sont prêtés pour l'occasion, dont la Réception des chevaliers du Saint-Esprit dans la cathédrale de Reims de Nicolas Gosse. Ce tableau, acquis par le Centre des monuments nationaux grâce au soutien de la Fondation La Marck, sera présenté ultérieurement au Palais du Tau, dans la nouvelle salle consacrée aux insignes royaux. 
En savoir plus sur le chantier de refonte du parcours de visite

Parmi les objets prêtés au Mobilier national, notons aussi le Reliquaire de la Sainte-Ampoule. Ce coffret, commandé en 1819 à l’orfèvre du roi Jean-Charles Cahier par l'archevêque de Reims, fait partie des œuvres conservées au palais du Tau. Sa mise en avant sera pensée par Hubert Le Gall au sein du nouveau parcours de visite. 
En savoir plus sur le futur Musée des Sacres 

Enfin, l'écrin de la couronne du dauphin, le moulage de la couronne de pierreries de Charles X ou encore la chasuble de l'ornement pontifical du sacre de Charles X sont prêtés au Mobilier national. 

Profitez de l'exposition "Le Dernier sacre" pour les (re)découvrir, avant de les observer au sein de leur lieu d'origine, le palais du Tau !

Sacres royaux, mode d'emploi

Le saviez-vous ? 33 rois ont été sacrés à Reims ! Le dernier roi de France à avoir été sacré en la cathédrale de Reims est Charles X. 

Le Palais du Tau se transforme en futur Musée des Sacres et vous permettra de vous imprégner de l'histoire de cette cérémonie depuis ses origines jusqu'à sa dernière célébration. Rendez-vous courant 2026 pour le découvrir. 

En attendant, suivez le chantier sur les réseaux sociaux ( Facebook et Instagram) du monument et révisez vos classiques en images !

Le sacre, mode d'emploi

video | Reading time2 min