Le sacre conté

Histoire et mémoire, Société et modes de vie - Visite ludique, Visite contée

Les élèves découvrent l'histoire d'un sacre royal à travers l'exemple de celui du jeune Louis XV en 1722 grâce à deux personnages évoluant dans un décor en bois. Ce temps conté s'accompagne de la présentation de collections historiques, de facs-similés et de jeux.

Tapis de conte
  • Visite ludique (1h15 à 1h30)

    Plein tarif : 130€

    Education prioritaire (REP/REP+) : 60€ 

     

    Coût forfaitaire pour une classe

  • 1h15 à 1h30

  • PS, MS, GS

  • Adaptation possible pour déficience intellectuelle

  • Effectif d'une classe

  • En savoir plus

Présentation

Cette visite se déroule en deux temps. 

Tout d'abord, grâce au tapis de conte, les élèves découvrent l'histoire du jeune roi Louis XV venu se faire sacrer à Reims en 1722. Le roi arrive dans la cité des sacres dans son carrosse décoré de fleurs de lys. Puis il est accueilli par l'archevêque de Reims dans son palais dit du Tau. Il y dort. Le lendemain, il est oint et couronné par ce même archevêque dans la cathédrale. Il monte sur son trône, paré de tous ses insignes royaux. Il achève sa journée par le festin royal dans le palais du Tau. Cette narration est rythmée par les deux poupons (le roi et l'archevêque de Reims) évoluant dans un décor en bois ciselé. 

Après ce temps d'écoute, le médiateur culturel présente aux élèves quelques objets, entre autres contemporains de Louis XV (couronne, tableaux... et même bouteille de champagne !). Il s'appuie pour cela sur des facs-similés (enluminure et broderies d'or). 

La visite se termine par deux jeux : des puzzles pour les tout-petits représentant la Sainte-Ampoule et des couronnes en carton doré ou argenté à orner de gommettes imitant des pierres précieuses. La couronne sera un temps ludique et un beau souvenir de visite pour vos élèves. 

Les spécificités du hors-les-murs

Durant la fermeture au public du palais du Tau pour travaux, cette prestation assurée par un médiateur culturel peut se dérouler en hors-les-murs, c'est-à-dire dans l'enceinte de l'établissement scolaire. 

Il suffit de mettre à disposition une salle, si possible équipée d'outils de vidéoprojection. Si ce n'est pas le cas, le médiateur culturel peut venir avec son propre matériel : ordinateur portable, vidéoprojecteur et écran blanc. Cela lui permet de projeter un diaporama. 

Si la salle mise à disposition comprend un accès à internet avec une bonne qualité de connexion, le médiateur culturel pourra également s'appuyer sur une numérisation en 360° du circuit de visite du palais du Tau avant sa fermeture au public pour faire découvrir les oeuvres dans leur ancien contexte d'exposition. 

La salle mise à disposition doit également comprendre un espace au sol assez vaste pour faire asseoir les élèves devant le tapis de conte. Si la salle de classe n'est pas assez vaste, une salle de motricité peut être adaptée. 

 

Cycle 1

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