Le palais du Tau se transforme en Musée des Sacres ! Lisez l'actualité dédiée pour en savoir plus et suivez les coulisses du chantier.
Le saviez-vous ? Il est possible de privatiser le chapiteau.
Le tablier à histoires
Histoire et mémoire, Société et modes de vie - Visite ludique, Visite contée
Devant l’image projetée d’une statue du XIIIe siècle ou d’une tapisserie, les élèves écoutent les histoires d’un griffon à la recherche d’un trésor, d’un dragon qui ne voulait pas manger de princesses, de Vic le Verrier qui a perdu ses couleurs, et bien d’autres encore.
-
Tarif
Visite ludique (1h15 à 1h30)
Plein tarif : 130€
Education prioritaire (REP/REP+ ) : 60€
Coût forfaitaire pour une classe
-
Durée moyenne : 1h15 à 1h30
-
Classe(s) : PS, MS, GS
-
Accessibilité : Adaptation possible pour déficience intellectuelle
-
Nbre d'élèves max : Effectif d'une classe
- En savoir plus
Présentation
Un véritable tablier de cuisine orné de décors en feutrine (cathédrale, grotte, forêt, rivière...) et des personnages également en feutrine (princesse, dragons, licorne, griffon, roi, apprenti...) permettent de narrer diverses histoires aux élèves, tout en faisant le lien avec les collections du palais du Tau. Cinq histoires différentes sont proposées : une licorne qui a perdu sa corne, un griffon gardien de cathédrale à la recherche d'un trésor, un jeune apprenti verrier sur le chantier de la cathédrale, un dragon qui ne voulait pas manger de princesse, ou encore le combat entre David et Goliath. L'image de l'oeuvre ancienne à laquelle la narration fait allusion est projetée en même temps. Un beau prétexte pour s'évader tout en découvrant le patrimoine médiéval.
La visite contée est ponctuée de l’usage de malles pédagogiques pour en savoir plus sur l’art de la taille de la pierre et la fabrication d'une tapisserie.
Les spécificités du hors-les-murs
Durant la fermeture au public du palais du Tau pour travaux, cette prestation assurée par un médiateur culturel peut se dérouler en hors-les-murs, c'est-à-dire dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Il suffit de mettre à disposition une salle, si possible équipée d'outils de vidéoprojection. Si ce n'est pas le cas, le médiateur culturel peut venir avec son propre matériel : ordinateur portable, vidéoprojecteur et écran blanc. Cela lui permet de projeter un diaporama.
Si la salle mise à disposition comprend un accès à internet avec une bonne qualité de connexion, le médiateur culturel pourra également s'appuyer sur une numérisation en 360° du circuit de visite du palais du Tau avant sa fermeture au public pour faire découvrir les oeuvres dans leur ancien contexte d'exposition.
Cycle 1
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de PS, MS et GS