Le palais du Tau se transforme en Musée des Sacres ! Lisez l'actualité dédiée pour en savoir plus et suivez les coulisses du chantier.
Le saviez-vous ? Il est possible de privatiser le chapiteau.
Le bestiaire médiéval
Histoire et mémoire, Société et modes de vie - Atelier du patrimoine
A travers des représentations animales sculptées ou tapissées, les élèves découvrent plusieurs animaux réels et fantastiques présents dans les collections médiévales du palais du Tau (griffon, licorne, crapaud, cerf blanc, chien, dragon, serpent...) et toute leur symbolique.
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Tarif
Visite-atelier (2h15) : découverte + pratique artistique
Plein tarif : 130€
Education prioritaire (REP/REP+) : 60€
Coût forfaitaire pour une classe
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Durée moyenne : 2h15
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Classe(s) : 5e, 4e et 3e
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Accessibilité : Adaptation possible pour déficience intellectuelle
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Nbre d'élèves max : Effectif d'une classe
Présentation
Le palais du Tau renferme de nombreuses collections médiévales : tapisseries, sculptures monumentales déposées de la cathédrale, gargouilles, pièces d'orfèvrerie du Trésor de la cathédrale... et certains aspects de son décor sont eux-mêmes médiévaux. Les représentations animales sur ces divers supports iconographiques sont nombreuses.
Un médiateur culturel propose à vos élèves d'observer ces animaux réels ou fantastiques : licorne, griffon, chien, cerf blanc, crapaud, serpent, dragon, colombe... et d'en comprendre la symbolique pour les hommes du Moyen Age à travers la narration de légendes. Les animaux fantastiques, généralement hybrides, sont analysés de près pour en comprendre la composition.
Cette présentation est ponctuée de l'utilisation de malles pédagogiques, pour une approche également ludique et sensorielle des supports iconographiques observés :
- les outils du tailleur de pierre
- les différents niveaux de sculpture à partir d'un exemple floral (méplat, bas-relief, haut-relief et ronde-bosse)
- une matériauthèque pour comparer de la pierre calcaire à du marbre et de la brique
- les matériaux pour fabriquer une tapisserie et les outils du licier (métier à tisser, broche, flûte, peigne à carder, plantes tinctoriales...).
L'animation peut se terminer par un jeu : des puzzles en 3D représentant différentes oeuvres du palais du Tau.
Les spécificités du hors-les-murs
Durant la fermeture au public du palais du Tau pour travaux, cette prestation assurée par un médiateur culturel peut se dérouler en hors-les-murs, c'est-à-dire dans l'enceinte de l'établissement scolaire.
Il suffit de mettre à disposition une salle, si possible équipée d'outils de vidéoprojection. Si ce n'est pas le cas, le médiateur culturel peut venir avec son propre matériel : ordinateur portable, vidéoprojecteur et écran blanc. Cela lui permet de projeter un diaporama.
Si la salle mise à disposition comprend un accès à internet avec une bonne qualité de connexion, le médiateur culturel pourra également s'appuyer sur une numérisation en 360° du circuit de visite du palais du Tau avant sa fermeture au public pour faire découvrir les oeuvres dans leur ancien contexte d'exposition.
Prolonger la découverte par une pratique artistique
À l'issue du temps de présentation des oeuvres par le médiateur culturel, un temps de pratique artistique est proposé aux élèves.
Pour illustrer ce thème du bestiaire médiéval, le choix s'est porté sur la création par les élèves de leur propre animal fantastique (et hybride).
Les élèves disposent d'une feuille au format A4 imitant du parchemin en guise de support. Tout le matériel est fourni par le médiateur culturel (motifs animaliers imprimés à découper, ciseaux, bâtons de colle, crayons de couleur et feutres, marqueurs noirs, dorés et argentés...).
Sur ce support, autour de l'animal créé, les élèves écrivent le nom imaginaire de leur animal, en stylisant la première lettre à l'instar d'une lettrine. Ils inventent ensuite une courte légende relative à l'histoire ou à la symbolique de cet animal, qu'ils notent sur leur feuille. Enfin, ils décorent les bords de la feuille de motifs géométriques ou floraux. Le travail de rédaction et d'écriture peut être davantage complexifié sur demande du professeur.
Une autre pratique artistique peut être proposée, l'initiation à la ciselure repoussée en reproduisant le motif d'un griffon extrait d'une enluminure médiévale.
Ressources pédagogiques
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Les sculptures monumentales de la cathédrale de Reims déposées au palais du Tau
Dossier thématique
PDF (11,68 MB)
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Les tapisseries dans les collections du palais du Tau (matériaux, techniques de fabrication, iconographie, conservation...)
Dossier thématique
PDF (6,25 MB)
Cycle 4
Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de 5e, 4e et 3e