Sur les traces de Clovis

Histoire et mémoire, Société et modes de vie - Atelier du patrimoine

Cinq tapisseries narrent la vie du premier roi des Francs. Les grands événements de son règne (mariage avec Clotilde, baptême à Reims, batailles de Vouillé et Soissons…) sont entremêlés de mythes (apparition du cerf blanc, légende de la Sainte Ampoule...).

  • Visite-atelier (2h15) : découverte + pratique artistique

    Plein tarif : 130€

    Education prioritaire (REP/REP+) : 60€ 

    Coût forfaitaire pour une classe

  • 2h15

  • 5e, 4e, 3e

  • Adaptation possible pour déficiences visuelle et intellectuelle

  • Effectif d'une classe

Présentation

Clovis est une figure incontournable de l'Histoire de France, mais aussi de la ville de Reims. Son baptême au tournant des Ve-VIe siècles, marqué par le miracle de la Sainte-Ampoule, explique que plus de trente rois de France soient venus s'y faire sacrer. Cet épisode historique est représenté en plusieurs endroits dans la cité rémoise. Au palais du Tau, plusieurs tapisseries issues de deux tentures différentes, l'une de la seconde moitié du XVe siècle, l'autre du XVIIe siècle, narrent plusieurs temps forts de ce règne. Si certains épisodes, mal datés et renseignés sur les plans historique et archéologique, sont néanmoins avérés ; d'autres relèvent purement de l'hagiographie. Entre Histoire, anecdotes et légendes, les élèves découvrent la vie de Clovis grâce à ces tapisseries, mais aussi la portée symbolique de son règne dans l'Histoire de France. 

Cette présentation est ponctuée de l'utilisation d'une malle pédagogique, pour une approche également ludique et sensorielle : elle contient les matériaux pour fabriquer une tapisserie et les outils du licier (métier à tisser, broche, flûte, peigne à carder, plantes tinctoriales...). 

Les spécificités du hors-les-murs

Durant la fermeture au public du palais du Tau pour travaux, cette prestation assurée par un médiateur culturel peut se dérouler en hors-les-murs, c'est-à-dire dans l'enceinte de l'établissement scolaire. 

Il suffit de mettre à disposition une salle, si possible équipée d'outils de vidéoprojection. Si ce n'est pas le cas, le médiateur culturel peut venir avec son propre matériel : ordinateur portable, vidéoprojecteur et écran blanc. Cela lui permet de projeter un diaporama. 

Si la salle mise à disposition comprend un accès à internet avec une bonne qualité de connexion, le médiateur culturel pourra également s'appuyer sur une numérisation en 360° du circuit de visite du palais du Tau avant sa fermeture au public pour faire découvrir les oeuvres dans leur ancien contexte d'exposition. 

Prolonger la découverte par une pratique artistique

À l'issue du temps de présentation des oeuvres par le médiateur culturel, un temps de pratique artistique est proposé aux élèves. 

Pour illustrer ce thème de Clovis, le choix s'est porté sur la réalisation d'un motif mérovingien selon la technique de la ciselure repoussée. 

Tout le matériel est fourni par le médiateur culturel (feuilles de métal à repousser, outils pour repousser le métal, modèles en couleur, supports...). 

Ressources pédagogiques

  • Clovis, son baptême, son règne et sa légende

    Dossier thématique

    PDF (3,13 MB)

  • Les sacres des rois de France à Reims à travers les collections du palais du Tau

    Dossier thématique

    PDF (3,46 MB)

  • Les tapisseries dans les collections du palais du Tau (matériaux, techniques de fabrication, iconographie, conservation...)

    Dossier thématique

    PDF (6,25 MB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - le baptême de Clovis

    PDF (338,86 kB)

  • Outil d'exploitation pour mise en activité - le baptême de Clovis (version corrigée)

    PDF (329,94 kB)

Cycle 4

Retrouvez toutes nos activités pour vos classes de 5e, 4e et 3e