Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Le reliquaire de la Sainte Ampoule

Laissez-vous conter l'histoire de la Sainte Ampoule et découvrez comment les rois de la Restauration ont renoué avec la monarchie à travers l'image de Clovis.

Le retour de la tradition

Pendant la Révolution Française, le reliquaire d’origine et une grande partie du baume sont détruits par le conventionnel Rühl , un jour d’octobre 1793, au pied de la statue de Louis XV place Royale de Reims. Rien de plus symbolique que cet acte anti-royaliste !

Plus tard, Louis XVIII projette de se faire sacrer à Reims. Sa santé vacillante, l’occupation étrangère et les difficultés financières du royaume ne le permettent finalement pas.

Charles X, à son tour, dévot et réactionnaire et attaché à l’Ancien Régime, ne manque pas, lors de discours donné le 22 décembre 1824, de faire part de la même volonté :

« Je veux que la cérémonie de mon sacre termine la première session de mon règne. Vous assisterez, Messieurs, à cette cérémonie. Là, prosterné au pied du même autel où Clovis reçut l’onction sainte, et en présence de celui qui juge les peuples et les rois, je renouvellerai le serment de maintenir et de faire observer les lois de l’État et les institutions octroyées par le Roi mon frère ; je remercierai la divine providence d’avoir daigné se servir de moi, pour réparer les derniers malheurs de mon peuple, et je la conjurerai de continuer à protéger cette belle France que je suis fier de gouverner ».

Détail du reliquaire de la Sainte Ampoule

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Le sacre de Charles X en 1825

La Sainte Ampoule ne disparaît pas totalement lorsque Rühl la détruit... 

Des fragments auraient été récupérés par des habitants qui auraient assisté à la scène et les auraient mis à l'abri dans la cathédrale de Reims.

Autre hypothèse : le curé constitutionnel Jules-Armand Seraine et un officier municipal, Philippe Hourelle, auraient récupéré une partie du contenu de la Sainte Ampoule et l'auraient caché. 

Un dénommé Louis Champagne Prévoteau aurait également recueilli deux fragments de verre de l'ampoule sur lesquels subsistaient des restes du baume.

Un nouveau reliquaire

En 1819, un coffret reliquaire destiné à recueillir ces restes est commandé à l’orfèvre du roi Jean-Charles Cahier, par Jean-Charles de Coucy, archevêque de Reims.

Achevé en 1820 et toujours conservé au palais du Tau, il abrite la petite fiole en cristal de roche. 

Celle-ci ne renferme plus aujourd’hui le Saint Chrême, transféré en 1906 dans un petit flacon par le cardinal Luçon.

Le saviez-vous ? Le baume de la Sainte Ampoule n’a resservi qu’une seule fois depuis le sacre de Charles X, en 1937, lors de la consécration de l’autel de la cathédrale de Reims, restauré après les ravages de la Grande Guerre.

La sainte Ampoule et son aiguille (XIXè siècle)

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi