Histoire

article | Temps de Lecture5 min

La salle du Festin

Après l'effort, le réconfort : la cérémonie du sacre achevée, il est l'heure de se restaurer. Rendez-vous au palais du Tau, où se tient un banquet festif et solennel !

Le festin du sacre

Le festin du sacre n'est assurément pas un banquet comme un autre ! 

Celui-ci respecte les usages codifiés du Moyen Âge. 
Les tables sont disposées en U. Celle du roi se trouve sur une estrade devant la grande cheminée. À ses côtés se tiennent les douze pairs de France, représentant les grands vassaux de la Couronne. Cette disposition confère aux festivités un aspect sacré : le roi tient la place du Christ dans la Cène, entouré des douze apôtres.

Ce caractère paraliturgique est souligné par les costumes des participants (manteaux et couronnes du roi, des ducs et des comtes, chapes et mitres des évêques, qu’ils portaient dans la cathédrale). 

Les femmes, quant à elles, admirent le spectacle depuis une tribune !

Tableau de Pierre-Denis Martin (XVIIIè siècle) : "Festin du Sacre de Louis XV"

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

Et le service dans tout ça ?

À table !

Le service, encadré par les grands officiers de la Couronne, est orchestré comme un véritable ballet. Vêtus de costumes somptueux, les hautbois, trompettes, flûtes, et les violons de la Chambre du roi retentissent pendant le repas.

Le service à la française et de mise. Les plats ne sont pas déposés les uns après les autres, mais apportés en trois grands services, rangés selon une parfaite symétrie.

Et qu’y mange-t-on ? 

Les livres de comptes énumèrent chapons et pigeonneaux, cailles et perdreaux, jambons, bœufs et moutons, légumes variés (truffes, citrons et oranges...). 
La suite royale compte plus de 2 000 personnes ! La population est approvisionnée de vin. On estime que la consommation dépassait 60 000 litres !

"300 poinçons de vin, tant de Beaune et Saint Pourçain que de pays, 243 saumons, 6 barils et 11 pièces d’esturgeon, 383 tanches, 500 brochets careaux, 201 brochets communs, 2 279 carpes, 3 551 anguilles, 4 000 écrevisses, 2 000 fromages, 40 350 œufs, 492 pâtés d’anguille, 82 bœufs, 13 chevreaux, 345 butors et héronneaux, 1 823 oisons, 884 connins ou lapins, 10 700 poulets et poussins, 801 chapons, 1 600 pâtés de porc, 3 142 d’autres viandes, 15 000 oublies (petites gaufres), 50 livres de poivre…"
Extraits de comptes de bouche du Sacre de Philippe VI (1328)

Détail de la frise dans la salle du Festin : feuille de vigne et grappe de raisin

© Hervé Lewandowski / Centre des monuments nationaux

Un peu de Champagne ?

Le saviez-vous ? Ce n’est qu’en 1722, lors du sacre de Louis XV, alors âgé de 12 ans, qu'est servi pour la première fois un vin de Champagne effervescent !

Le flacon qui le contient présente une colombe portant la Sainte Ampoule avec la mention "Sacre de Louis XV".

16 douzaines de flacons sont aussi présentées à Sa Majesté lors de son entrée à Reims, dont un exemplaire est conservé au palais du Tau

Le champagne, vin des rois et rois des vins !

Bouteille à long col portant le sceau du sacre de Louis XV (XVIIIè siècle)

© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi