Les prototypes

Découvrez dans cette page, l'ensemble des prototypes produits à l'issue de ces trois jours créatifs et festifs !

1. Trésors cachés – Equipe : WoodsTAUck

Les réserves sont des lieux méconnus, cachés, peu accessibles. 

Le dispositif permet au public d'y entrer virtuellement, de voir des objets non présentés au public car trop fragiles, d’y rencontrer différents spécialistes qui donnent un nouvel éclairage aux visiteurs via un dispositif immersif.

.

2. Pas de fête sans festin – Equipe : Sacre & Festin

Le prototype a été pensé pour comprendre l’art de la table à l’époque de Louis XV et les spécificités d’un repas de sacre en 1722. Tout cela à travers la reconstitution d’un repas où les objets parlent. Le public est amené à découvrir les différents services et acteurs du banquet du sacre de Louis XV, il lui est même proposé de jouer avec la vaisselle du Roi. Le laquais/médiateur est le maître de ce festin, son rôle est d’annoncer les règles du jeu et aussi d’en lancer les étapes. Une couronne de papier de Louis XV a été spécialement réalisée pour les visiteurs, le fichier source en open source peut être récupéré par chacun ici.

.

3. Sacrée Journée – Equipe : Sacrée team

Sacrée Journée est une installation interactive qui propose de revivre le sacre des rois en entrant - littéralement - dans des scènes historiques. Grâce à une caméra et un fond vert, les visiteurs sont incrustés en temps réel et à échelle humaine dans le tableau du sacre de Charles X.

.

4. De l’or à la lumière – Equipe : Calyxor

Le prototype propose de mettre en valeur le Calice de saint Rémi à travers un quizz interactif et une mise en scène lumineuse. 

.

5. Culotte & Fruit défendu – Equipe : Vegas

Depuis les grilles du palais du Tau, jusqu’aux salles d’exposition, un dispositif audio et lumineux volontairement kitsch et aguicheur invite à la découverte, fait appel à l’imagination, surprend le visiteur ou l’agace. Mais « Culotte & Fruit défendu » n’est pas seulement une signalétique, c’est aussi un support de médiation. 

.

6. Construc-TAU-r – Equipe : PoTAU Royaux

Le visiteur reçoit une lettre de mission de l'archevêque qui lui demande de l'aide pour construire une extension du palais. En flashant un QR code au bas de la lettre, il accède aux instructions de direction pour partir à la recherche d'un premier indice. Il aboutit dans la salle basse où il découvre un second QR code qui lui donne accès à un indice audio sur la construction des croisées d'ogives, et à de nouvelles instructions pour trouver un second indice. Il continue ensuite récolter des indices. Dans la dernière salle du parcours, il accède au chantier de construction où il est invité à construire une croisée d'ogives. Une fois son ouvrage terminé, il peut se prendre en photo dans un décor avec des accessoires pour garder un souvenir de son expérience.

.

7. Entre les fils – Equipe : Tapimmersion

Le prototype d’analyse des tapisseries de la salle du Couronnement de la Vierge se présente sous la forme de boîtes dans lesquelles le visiteur doit passer sa tête. Chaque module est décliné en quatre versions thématiques permettant de comprendre les différentes œuvres tissées. Pour en découvrir le contenu, le visiteur doit écarter les fils tendus qui ferment ces boîtes, à la manière du licier qui écarte les fils de sa tapisserie.

.