Qu'est-ce que Museomix ?

Les 11, 12 et 13 novembre 2016, le palais du Tau a accueilli une centaines de participants autour d'un événément hors du commun : Museomix !

Museomix, qu’est-ce-que c’est ?

La devise de Museomix : « People make museums ». De cette idée est née une communauté de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un lieu de culture ouvert, connecté et participatif et se retrouvent chaque année au cœur de plusieurs musées et monuments pour un marathon créatif, intensif et convivial de trois jours. Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue, et savoir-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font “vivre le musée autrement”. 

La communauté Museomix Est s’est constituée grâce à l’enthousiasme des équipes du Centre culturel numérique Saint-Exupéry et du Palais du Tau à Reims qui coorganisent l’évènement. De nombreux partenaires ont rejoint l’aventure. 

Museomix, comment ça se passe ?

Pendant 3 jours, plusieurs équipes composées de profils complémentaires ont imaginé puis conçu un prototype. Elles ont eu à disposition, non seulement tous les espaces du monument mais également un nombre impressionnant de ressources mais aussi un fablab, des imprimantes 3D, etc. pour mener à bien leurs projets. A la fin des trois jours, les prototypes ont été mis à l’épreuve par le public en personne.

.

Museomix et après ? 

A l'issue des 3 jours, les prototypes ont été exposé pendant une semaine au palais du Tau puis le palais et le CMN ont initié une réflexion sur la pérennisation de ces prototypes. 

La communauté Museomix Est quant à elle, va suivre son chemin est rechercher de nouveaux lieux à remixer pour les années à venir. 

Pour suivre la communauté Museomix Est, avoir plus d’infos ou entrer en contact avec la communauté :

Facebook / Twitter

#MuseomixEst